Think Silicon, reconnu pour le succès de la série de GPU NEMA® ultra-basse consommation pour les SoC RISC-V, a annoncé la démonstration du premier GPU 3D basé sur RISC-V ISA du secteur - le NEOX | V ™. Les participants au sommet RISC-V, à San Jose, en Californie, auront la première occasion d’assister à cette nouvelle innovation du processeur graphique conçue pour le déploiement rapide d’infographie, d’apprentissage automatique et d’applications de cadre de calcul ouvertes GPGPU.

NEOX | V ™ IP offre une multitude de possibilités flexibles et est conçu pour être facilement configuré pour des applications telles que l’infographie, l’apprentissage automatique, le traitement de la vision / vidéo et le calcul général. La nouvelle offre fournit une plate-forme pour la mise en œuvre dans plusieurs périphériques intégrés et externes sur de nombreux marchés grand public et industriels, y compris Graphics, Compute et AI pour IoT / Edge / Compute.

«La construction d'une architecture GPGPU sur un jeu d'instructions RISC-V constitue une autre étape importante dans la jeune histoire de Think Silicon. Avec l’annonce de NEOX | V ™, nous fournissons les technologies essentielles des GPU de faible puissance pour permettre aux entreprises de créer des solutions efficaces et souples pour une grande variété de marchés », a déclaré Ulli Mueller, responsable des ventes et du marketing chez Think Silicon.

NEOX | V ™ offre également un cadre pour l’intégration d’instructions utilisateur personnalisées permettant aux entreprises d’adapter leurs solutions à leurs besoins afin d’améliorer les performances de leurs applications cibles. NEOX | V ™ peut constituer la base fondamentale des moteurs de calcul multicœurs / multithreads des clients. L'utilisation d'un ISA commun entre les CPU du système principal et les GPU permettra de nouveaux paradigmes de programmation en équilibrant de manière dynamique la charge de calcul entre ces éléments de traitement.

"L'élégance et la simplicité de l'ISA RISC-V utilisé dans NEOX | V ™ vont permettre à une nouvelle classe de SoC, plus petits, moins énergivores, plus faciles à programmer et plus faciles à programmer." a déclaré Iakovos Stamoulis, CTO, Think Silicon.

Le support logiciel est le point central de NEOX | V ™. Les contraintes liées aux ressources logicielles limitées, aggravées par la hausse des coûts de développement (60% à 70% des dépenses d’exploitation totales, selon EETimes), sont l’un des principaux problèmes des clients. NEOX | V ™ exploite l'ensemble croissant d'outils de l'écosystème RISC-V - tels que les compilateurs, les optimiseurs et les débogueurs - pour fournir une solution basée sur des standards ouverts.

Les fonctionnalités de NEOX | V ™:

  • Architecture parallèle multicœur et multithread basée sur le jeu d'instructions ISA RISC-V64GC avec adaptatif NoC (Networks-on-Chip)
  • Configurable de 4 à 64 cœurs
  • Variété de tailles de cache et de nombres de threads organisés en 1 à 16 éléments de cluster
  • Variété de configurations de cluster / noyau avec une puissance de calcul allant de 12,8 à 409,6 GFLOPS à 800 MHz
  • Prise en charge des instructions FP16, FP32 et FP64 plus SIMD

Le Kit de développement logiciel (SDK) NEOX | V ™ comprend System Verilog RTL, des tests d’intégration, un compilateur LLVM C / C ++ et un compilateur GCC C / C ++. Un support est offert pour les infrastructures graphiques ouvertes, telles que OpenGL® ES et Vulkan®, via le middleware GLOVE ™. Le SDK prend en charge les instructions personnalisées pour les extensions Computer Graphics, Compute et AI, ainsi que les extensions définies par l'utilisateur. L'évaluation est disponible sur la plate-forme FPGA Xilinx SoC et le simulateur SW Cycle Accurate. Les systèmes d'exploitation pris en charge incluent Linux, RTOS et Wear OS.

RISC-V GPU Think Silicon NEOX