SiFive, Inc., important fournisseur de solutions commerciales IP et de silicium RISC-V et CEVA, Inc. (NASDAQ: CEVA), le principal concédant de licence de technologies de connectivité sans fil et de détection intelligente, a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat pour permettre la conception et création de processeurs Edge AI spécifiques au domaine à très faible consommation pour une gamme de marchés finaux à haut volume. Le partenariat, dans le cadre du programme DesignShare de SiFive, est centré sur les processeurs RISC-V, les cœurs DSP de CEVA, les processeurs AI et les logiciels, qui seront conçus dans des SoC ciblant un éventail de marchés finaux où les réseaux de neurones sur l'appareil déduisant la prise en charge de l'imagerie, de l'ordinateur des applications de vision, de reconnaissance vocale et de fusion de capteurs sont nécessaires. Les marchés finaux initiaux comprennent la maison intelligente, l'automobile, la robotique, la sécurité et la surveillance, la réalité augmentée, l'industrie et l'IoT.

 

Traitement d'apprentissage automatique

Les SoC spécifiques au domaine qui peuvent gérer le traitement d'apprentissage automatique sur l'appareil devraient devenir courants, car les charges de travail de traitement des appareils incluent de plus en plus un mélange de logiciels traditionnels et de réseaux de neurones profonds efficaces pour maximiser les performances, la durée de vie de la batterie et ajouter de nouvelles fonctionnalités intelligentes. L'inférence de l'IA basée sur le cloud ne convient pas à beaucoup de ces appareils en raison de problèmes de sécurité, de confidentialité et de latence. SiFive et CEVA relèvent directement ces défis en développant une gamme de concepteurs de processeurs AI évolutifs spécifiques au domaine, avec un équilibre optimal entre le traitement, l'efficacité énergétique et les coûts.

Les SoCs Edge AI sont pris en charge par le compilateur primé de logiciels d'apprentissage automatique CDNN Deep Neural Network de CEVA qui crée un logiciel d'exécution entièrement optimisé pour les processeurs de vision CEVA-XM, les DSP audio CEVA-BX et les processeurs NeuPro AI. Destiné aux appareils intégrés grand public, CDNN intègre une large gamme d'optimisations de réseau, des algorithmes de quantification avancés, une gestion des flux de données et des bibliothèques CNN et RNN de calcul entièrement optimisées dans une solution holistique qui permet de déployer des modèles d'IA formés dans le cloud sur des appareils de périphérie. pour le traitement d'inférence. CEVA fournira également une plate-forme de développement complète pour les partenaires et développeurs basée sur les architectures CEVA-XM et NeuPro pour permettre le développement d'applications d'apprentissage en profondeur à l'aide du CDNN, ciblant tout réseau avancé, ainsi que des outils DSP et des bibliothèques pour l'audio et la voix pré - et les charges de travail de post-traitement.

 

Programme SiFive DesignShare

Le programme SiFive DesignShare IP offre un processus simplifié aux entreprises qui cherchent à s'associer à des fournisseurs de premier plan pour fournir une IP de silicium premium pré-intégrée pour la mise sur le marché de nouveaux SoC. Dans le cadre du modèle commercial de SiFive pour l'octroi de licences IP lorsqu'elles sont prêtes pour la production de masse, la flexibilité et le choix du programme IP DesignShare réduisent la complexité de la négociation des contrats et des accords de licence pour accélérer la mise sur le marché grâce à un prototypage plus simple, sans formalités administratives légales et sans Paiement Upfront.

«Le partenariat de CEVA avec SiFive permet la création de SoC Edge AI qui peuvent être rapidement et savamment adaptés aux charges de travail, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour prendre en charge de nouvelles innovations dans le domaine de l'apprentissage automatique», a déclaré Issachar Ohana, vice-président exécutif, Ventes mondiales chez CEVA. «Nos DSP et processeurs d'intelligence artificielle leaders du marché, associés au compilateur de logiciels d'apprentissage machine CDNN, permettent à ces SoC d'intelligence artificielle de simplifier le déploiement de modèles d'intelligence artificielle formés dans le cloud dans des appareils intelligents et offrent une offre convaincante à quiconque souhaite tirer parti de la puissance de l'intelligence artificielle à le bord."

«L'activation de conceptions de processeurs à la pointe de la technologie et à l'épreuve du temps est une étape clé de la mission de SiFive de déverrouiller des feuilles de route technologiques», a déclaré le Dr Naveed Sherwani, président et chef de la direction de SiFive. «L'évolution rapide des modèles d'IA combinée aux exigences de faible puissance, de faible latence et de hautes performances exige une approche flexible et évolutive de la conception IP et SoC que notre portefeuille commun CEVA / SiFive est superbement positionné pour fournir. Le résultat est un temps de mise sur le marché plus court, tout en abaissant les barrières à l'entrée pour les fabricants d'appareils afin de créer des produits puissants et différenciés. »

 

Disponibilité
Le programme DesignShare de SiFive, comprenant les DSP audio CEVA-BX, les DSP Vision CEVA-XM et les processeurs NeuPro AI, est disponible dès maintenant. Visitez sifive.com/designshare pour plus d'informations.

western-digital swerv-core risc-v