La Chine était déjà sur la voie de bâtir son industrie de haute technologie afin de réduire sa dépendance à l'égard de technologies étrangères telles que les semi-conducteurs américains. La perte potentielle de 40 à 50% de part de marché des fournisseurs américains de semi-conducteurs soulignée ci-dessus aurait probablement été inévitable dans une certaine mesure, même si les relations américano-chinoises étaient restées amicales. La guerre commerciale et plus particulièrement les mesures prises par les États-Unis à l'encontre des leaders technologiques chinois n'ont fait que renforcer l'importance de la Chine 2025 dans l'esprit des dirigeants chinois.

Il est très probable que les mesures commerciales prises par les États-Unis contre la Chine au cours de la dernière année aient accéléré leurs efforts pour réduire leur exposition à la technologie américaine. L’annonce du processeur RISC-V par Alibaba et la production nationale de puces de mémoire par Changxin Memory ne sont que deux exemples récents. La Chine a élargi son industrie des semi-conducteurs sous tous ses aspects, y compris la fabrication d'équipements pour semi-conducteurs. D'ici 2020, le gouvernement chinois espère produire localement 40% de ses besoins en semi-conducteurs, contre 16% actuellement. D'ici 2025, la production chinoise devrait dépasser 70%.

Ainsi, au cours des cinq prochaines années seulement, la majeure partie de la croissance observée dans le secteur des semi-conducteurs aux États-Unis au cours de la dernière décennie pourrait être en grande partie effacée. Bien sûr, cela ne se produira pas du jour au lendemain, ni au cours de l'année prochaine, mais le découplage continu des économies américaine et chinoise pourrait scinder le secteur mondial des semi-conducteurs en deux acteurs dominants de la domination des États-Unis au cours des décennies précédentes.

Lire la suite (en anglais) sur l'article de Seeking Alpha