Pendant des années, NVIDIA a bâti sa réputation sur les cartes graphiques spécialisées (GPU). Le géant américain des puces semble maintenant explorer le terrain au-delà de l’architecture GPU, augmentant ainsi les enjeux sur d’autres circuits électroniques dédiés. Synced a récemment observé une série d'offres d'emploi à la recherche d'experts en RISC-V et publiées sur LinkedIn, WeChat et d'autres plateformes. Les offres sont de NVIDIA.

RISC-V («ordinateur à jeu d’instructions réduit - cinq») est une architecture de jeu d’instructions à microprocesseur à source libre, librement disponible, qui a toujours été d’un intérêt académique. Au cours des dernières années, l’architecture matérielle émergente a également attiré l’attention de l’industrie, avec NVIDIA en tant que partie prenante.

NVIDIA, basée à Shanghai, a annoncé la publication de six offres d'emploi RISC-V relatifs à l’architecture, à la conception et à la vérification:

  • Ingénieur Senior en Architecture de CPU (RISC-V / Sécurité)
  • Ingénieur principal d'architecture de codec vidéo
  • Ingénieur en conception de circuits intégrés vidéo pour codec
  • Ingénieur principal en conception de CPU (RISC-V / Sécurité)
  • Ingénieur en vérification de circuits intégrés (ISP)
  • Ingénieur principal en vérification de circuits intégrés (codec vidéo)

Dans un atelier 2017 RISC-V à Shanghai, NVIDIA a expliqué que des défauts tels que des performances médiocres et le manque de caches et de protection des threads empêchaient l'architecture de Falcon de répondre à la complexité croissante.

NVIDIA a énuméré les critères techniques de son architecture de nouvelle génération: plus de deux fois les performances de Falcon, moins de deux fois le coût en surface de Falcon, la prise en charge des caches, des mémoires étroitement couplées, des adresses 64 bits et une compatibilité avec les systèmes d'exploitation modernes. Ils ont conclu que seul RISC-V répond à tous les critères. Les nouveaux micro-contrôleurs RISC-V seront trois fois plus performants que les micro-contrôleurs Falcon, a annoncé Tom’s Hardware.

RISC-V présente un autre avantage: son architecture ISA est à code source ouvert. Ainsi, chacun est libre de développer des implémentations propriétaires ou à code source ouvert pour des exploitations commerciales ou autres, déclare Chulian Zhang, ingénieur en électricité chez Microsoft. "L'utilisation gratuite est un facteur important dans la mise en œuvre de RISC-V, et aujourd'hui, nombreux sont ceux qui soutiennent, participent et utilisent RISC-V."

NVIDIA utilise également les processeurs RISC-V dans bon nombre de ses produits autres que les GPU. Un peu plus tôt cette année, PCGames a annoncé que NVIDIA développait une puce d’accélérateur AI multi-puce, RC 18. La puce 16 nm comprend 16 PE (Processing Elements), un cœur de processeur RISC-V Rocket, une mémoire tampon et huit GRS ( Signalisation référencée à la terre).

Pendant la préparation de cet article, Synced a demandé à NVIDIA si des mises à jour concernant le déploiement potentiel de RISC-V avaient été mises à jour, mais l'entreprise a refusé de commenter.

Un nombre croissant d'acteurs majeurs de l'industrie doublent de RISC-V. Par exemple, le géant américain du stockage de données, Western Digital, a annoncé cette année un nouveau cœur de processeur RISC-V open source ainsi que deux innovations supplémentaires du RISC-V. Le géant chinois de la technologie, Alibaba, a présenté un processeur RISC-V en tant qu'IP de base pour la production de microcontrôleurs (MCU), de CPU et de SoC haut de gamme. Et en juin, Qualcomm a rejoint un investissement de 65,4 millions de dollars américains dans SiFive.

«RISC-V est le Linux des processeurs», déclare Thomas J Riordan, directeur externe de Mellanox Technologies. Riordan pense que la création d'un système logiciel complet constituera le plus gros défi avant que la mise en œuvre de RISC-V devienne viable dans l'ensemble du secteur de la conception de puces.

Lire la suite (en anglais) sur l'article de Synched