Pingtouge, une filiale de puces d'Alibaba, a lancé un processeur RISC-V pour les applications hautes performances. 

Nitin Dahad, EE / Times: "Pingtouge a déclaré que son processeur atteignait 7,1 Coremark / MHz à une fréquence de 2,5 GHz sur un nœud de processus de 12 nm, ce qui est 40% plus puissant que tout processeur RISC-V produit à ce jour."

Le processeur RISC-V d'Alibaba - le Xuantie 910, ou XT 910 - est le premier de ce type de la division R&D de Pingtouge. L'unité, surnommée T-head ou Pingtouge, qui signifie «blaireau» en chinois, veut créer des puces pour alimenter ou accélérer les choses : apprentissage automatique, voitures autonomes, serveurs de pointe, réseaux 5G et Internet of Things . L'architecture du XT 910 est bonne pour la production de micrcontrôleurs, de processeurs à usage général et de systèmes sur puces.

Voici les spécifications, selon Alibaba: le Xuantie 910 est un processeur RISC-V 12 bits 64 bits (RV64GCV) à 16 cœurs cadencé à 2,5 GHz. Il supporte l'exécution dans le désordre et dispose d'un pipeline à 12 niveaux à trois étages. 

RISC-V est une architecture de puce open source. RISC signifie ordinateur à jeu d'instructions réduit. Il s'agit d'une architecture ISA basée sur les principes RISC.

RISC-V comporte une architecture de jeu d'instructions; Selon le rapport EE / Times, la société a ajouté 50 instructions supplémentaires pour améliorer diverses opérations arithmétiques, l'accès à la mémoire et les capacités multicœurs.

Reuters : "Cette publication intervient également alors que le gouvernement chinois exhorte le secteur technologique national à renforcer ses compétences dans le secteur des puces, qui est à la traîne par rapport aux États-Unis et au Japon."

"Il est important de noter que bien que RISC-V soit open-source, tout produit sérieux voudra probablement obtenir la licence d'un coeur commercial de RISC-V", a déclaré Randall dans TechNode. "Alternativement, les entreprises disposant des ressources et de l'expertise peuvent concevoir leurs propres. Souvent, les gens comprennent à tord que RISC-V est gratuit. Ce n'est pas le cas, mais c'est moins cher. Certains fournisseurs commerciaux clés ne demandent pas de redevances, et les droits de licence peuvent être bas , surtout que ces fournisseurs essaient pour majorité de gagner des parts de marché. "

Randall a ajouté que "cette année, je m'attends à voir plusieurs sociétés chinoises enregistrer des puces IoT basées sur RISC-V ainsi que des puces AI qui incluent les noyaux de l'ISA quelque part dans la conception."

Alibaba a annoncé que Pingtouge permettra bientôt aux développeurs mondiaux de télécharger gratuitement une partie du code du processeur RISC-V XuanTie 910 sur GitHub.